Conditions générales à réunir
 pour garantir une intégration de qualité sur site
 d’un élève déficient visuel.
Ce document ne tient compte que des moyens ayant une incidence pédagogique et exclut donc ce qui relève du secteur social, para-médical et médical, moyens tout aussi indispensables, mais qui relèvent d’une SAAAIS.

I – Les enseignants spécialisés

Le rôle d’un enseignant spécialisé auprès d’un élève déficient visuel scolarisé en milieu ordinaire.

1- Ecriture :       30 mn par semaine

La prise de note manuelle étant lente et la relecture très difficile il est indispensable de travailler aux techniques suivantes :

En Maternelle : Dès la 2ème année (3-4 ans) apprentissage à la tenue du crayon, à la coordination œil-main, choix des scripteurs. Pré-apprentissage spécifique (formation des lettres, type de graphismes le plus adapté au handicap. Travail sur la taille du support d’écriture.
En CP-CE1 : apprentissage d’une écriture adaptée sur papier spécialement ligné
En CE2: apprentissage de la dactylographie
A partir du CM1 : apprentissage à l’utilisation d’un poste informatisé

Dans ce cadre se fera aussi l’apprentissage, par l’enseignant spécialisé, de l’utilisation des aides optiques : vidéo-agrandisseurs, loupes, éclairages, tables inclinables.

2- Le Braille :      1 heure par semaine

Dans le cas de maladies évolutives il est utile de mettre en place, au moment nécessaire, un apprentissage du Braille puis du Braille abrégé.

3- L’accession à l’information    1 à 2 heures par semaine

La prise d’information au tableau et sur tous les documents présentés étant difficile, la réalisation des travaux étant lente, il est nécessaire de reprendre avec l’élève, en travail individuel, les principales informations présentées dans la semaine pour s’assurer qu’elles ont été correctement perçues. Ce sera l’occasion d’apprendre à l’élève à utiliser avec une efficacité optimum, ses capacités visuelles réduites et développer les suppléances sensorielles.
A partir du collège, ce travail se transformera en soutien scolaire qui se fera, compte tenu des connaissances nécessaires, directement par les professeurs des matières concernées.

4- L’autonomie et la socialisation dans le cadre scolaire :
30 mn par semaine

Malgré une apparente aisance, les élèves déficients visuels sont en danger permanent dans leurs déplacements. La connaissance topographique de leur école et leur contact avec les camarades sont  entravés par leur vue. Il convient donc de consacrer une séance hebdomadaire à leur faire connaître leur école dans les moindres détails pouvant présenter un danger, et à faciliter leur contact avec l’autre, soit par une aide directe soit par une information aux autres classe de l’école.

5- L’aide à l’enseignant d’accueil   1 heure par semaine

Chaque enseignant recevant un élève handicapé visuel doit pouvoir, avec l’aide de l’enseignant spécialisé, préparer sa classe de la semaine et notamment choisir les documents qui devront être adaptés pour la semaine suivante.
Une réflexion sera menée sur la conduite quotidienne de la classe de façon à favoriser l’intégration la plus complète possible de l’enfant à la vie de la classe.
Une information et une sensibilisation sur le handicap sera menée sur l’école d’accueil.

6- L’adaptation des livres et documents pédagogiques
1-2 heures par semaine

Suivant les indications de l’enseignant d’accueil, l’enseignant spécialisé va préparer l’adaptation des livres et documents nécessaires à la scolarité. Il remettra ensuite ces documents commentés aux secrétaires chargés de les exécuter. Il vérifiera la conformité de leur réalisation avant de les mettre à la disposition de l’élève et expliquera à celui-ci la façon la plus efficace de les utiliser. Ce travail prend au minimum, 1 heure en primaire et 2 heures en secondaire.

7- Les déplacements :     1 à 2 heures par semaine

L’intégration sur site nécessite le déplacement de l’enseignant spécialisé, parfois sur de longues distances. Les horaires doivent coïncider avec les disponibilités des personnes à rencontrer (élèves et enseignants). Ces spécificités amènent des pertes de temps incontournables qui doivent être prises en compte si on ne veut pas réduire d’autant le temps de présence « efficace » auprès des personnes concernées.
 

Conclusion :

Les moyens à mettre en place pour un élève en intégration sont donc :

1- La prise de note :      30 mn par semaine
2- Le Braille :       1 heure par semaine
3- L’accession à l’information     1-2 heures par semaine
4-  L’autonomie et la socialisation dans le cadre scolaire 30 mn par semaine
5-  L’aide à l’enseignant d’accueil     1 heure par semaine
6-  L’adaptation des livres et documents pédagogiques 1-2 heures par semaine
7-  Les déplacements :      1-2 heures par semaine

Récapitulatif selon les niveaux (avec ou sans apprentissage des techniques Braille), pour 1 élève :
Maternelle :  Enseignant spécialisé : 2 à 4 heures
Primaire :  Enseignant spécialisé : 5 à 8 heures
Secondaire : Enseignant spécialisé : 5 à 7 heures
 

 II- L’adaptation en gros caractères des livres et documents.

Remarques préliminaires :

- Il n’existe pratiquement aucun livre scolaire en gros caractères sur le marché français.
- Au Cours préparatoire, certains livres scolaires sont d’origine en corps 16 et peuvent être exploités directement.

Il existe trois niveaux d’adaptation des documents en gros caractères :

1- La photocopie Noir et blanc à 141 % (passage de A4 à A3)

Praticable par n’importe qu’elle école, elle ne peut être employée que pour les documents monochromes d’origine ne comportant que du texte et à condition que l’élève puisse voir le corps 16. Ce qui réduit son utilisation, dans la plupart des cas, aux documents urgents créés par l’enseignant d’accueil .

2- La photocopie Couleur à 141 %

Elle est employée en cas d’encombrement des centres d’adaptation. Le passage en A3 d’une carte ou d’un schéma permet très rarement à l’élève de lire les légendes et commentaires qui, dans les document de ce genre, sont d’origine en corps 6-8 et se retrouvent en 8-10 après agrandissement, or cette taille reste illisible par la plupart des enfants. Les documents A3 obtenus sont encombrants, entrent difficilement dans les cartables. Les couleurs d’origines sont conservées mais ne peuvent être adaptées à la vision particulière de chaque élève.
Grâce à une table de sélection, il est possible de réaliser ponctuellement des agrandissements jusqu’à 400% de certaines parties de documents.

3- La remise en page sur ordinateur en A4

C’est la seule méthode réellement efficace, permettant un travail sans fatigue de l’élève. L’adaptation du corps d’écriture peut se faire à chaque cas, les couleurs peuvent être retraitées, le document final est en A4 et prend place facilement dans le cartable. L’élève n’est pas désigné à ses camarades comme handicapé car l’aspect extérieur de son document est très proche de l’original.
Son temps de réalisation est important et demande une main d’œuvre spécialisée.
 

III- L’équipement de la classe d’accueil

Le matériel existant :

Le pupitre inclinable : il permet que l’enfant ne se penche pas sur sa table pour pouvoir lire ou écrire et évite ainsi de graves déformations de la colonne vertébrale.

L’éclairage : Une lampe basse tension est indispensable aussitôt que l’éclairage ambiant est un peu trop faible.

Le papier spécialement ligné : L’élève déficient visuel distingue souvent mal les lignes ordinaires des cahiers, d’où une écriture souvent déplorable qu’il ne peut pas relire. Le papier spécialement adapté améliore grandement le confort d’écriture.

La vidéo-loupe : Appareil composé d’une caméra et d’un moniteur, il permet d’accéder aux documents couleurs avec un grossissement allant jusqu’à 800%. C’est l’accès pour l’élève aux documents non adaptés de la classe, l’observation possible des objets et animaux en sciences naturelles, par exemple. Il ne remplace pas les livres et documents adaptés car son usage doit être ponctuel et limité du fait de la fatigue engendrée par l’observation sur écran vidéo. Certains modèles permettent  de diriger la caméra vers le tableau et l’élève peut ainsi accéder aux informations écrites par le maître quand la vision de loin est atteinte.

La machine à écrire à gros caractères : elle permet dès le CE1 une première initiation à la dactylographie.

Le Traitement de texte : Equipé d’un écran 19 ou 21 pouces un ordinateur portable va permettre à l’élève de prendre ses notes en classe avec un excellent confort. L’initiation à son utilisation peut commencer quand le clavier commence à être maîtrisé (CE2-CM1). Une imprimante couleur A3 complétera l’équipement. Il permettra notamment l’accès aux dictionnaires et encyclopédies sur CD ROM. Equipé d’un scanner, il permettra aux élèves de Lycée, initiés à son utilisation aux cours du cycle collège, d’effectuer leur propre grossissement de documents.

Les aides optiques : Il existe de nombreuses loupes et jumelles permettant d’améliorer l’accès à l’information proche ou éloignée. Leur utilisation est rarement pratique dans le cadre du travail scolaire quotidien mais au cours d’un déplacement ou dans une utilisation ponctuelle elles peuvent être un appoint utile.

Sauf contre-indication ophtalmologique (Eclairage ou vidéoloupe, notamment, dans certains déficits visuels) chaque classe accueillant un enfant déficient visuel doit être équipée du matériel suivant :

Maternelle :  Pupitre inclinable
   Eclairage
Vidéoloupe couleur Type Axos
   Papier spécialement ligné
   Aides optiques

CP :    Pupitre inclinable
   Eclairage
Vidéoloupe couleur Type Axos
   Papier spécialement ligné
   Aides optiques

CE1-CE2  Pupitre inclinable
   Eclairage
Vidéoloupe couleur Type Axos
   Papier spécialement ligné
   Aides optiques
   Machine à écrire

CM1-CM2  Pupitre inclinable
   Eclairage
Vidéoloupe couleur Type Axos
   Papier spécialement ligné
   Aides optiques
   Ordinateur avec écran 19-21 pouces

Collège  Pupitre inclinable
   Eclairage
Vidéoloupe couleur Type Axos
   Papier spécialement ligné
   Aides optiques
   Ordinateur avec écran 19-21 pouces
Scanner pour initiation

Lycée   Pupitre inclinable
   Eclairage
Vidéoloupe couleur Type Axos
   Papier spécialement ligné
   Aides optiques
   Ordinateur avec écran 19-21 pouces
Scanner
Logiciels de grossissement et de synthèse vocale

[haut de page]